Guide SAS : voulez-vous vous informer quant à la gestion de la SAS ?

Il est obligatoire que toute SAS ait un président, qui veillera à l’organisation quotidienne de l’entreprise. C’est l’unique organe de direction imposé par la loi d’une manière obligatoire dans une SAS et pour ce qui reste, les actionnaires sont libres de gérer la SAS de la manière souhaitée.

C’est le chef de la SAS qui désigne un représentant de l’entreprise et il a donc la capacité de représentation. Cependant, en termes de gestion de la SAS, les actionnaires sont dégagés de déterminer ses pouvoirs et peuvent également ne lui attribuer aucune tâche de direction.

En savoir plus sur : www.guide-sas.com

Guide SAS : voulez-vous plus de détails ?

La plupart des petites SAS ne marchent qu’avec un chef, cependant, il est à l’inverse souvent de retrouver d’autres éléments de gestion dans les SAS plus considérables.

Ainsi, les actionnaires pourront :

  • Mettre en place des commissions, à titre d’illustration, une commission de contrôle qui sera responsable de la surveillance de la gestion du chef, ou une commission de direction qui aura l’aptitude de direction de la société en interne. Il est possible de mettre en place plusieurs commissions,
  • créer une direction collégiale en mettant en place des conseils ou comités possédant un fonctionnement semblable aux SA à conseil de direction ou à conseil de contrôle et directoire…